samedi 31 décembre 2016

| Extra ¦ Mon Menu Best Of Ciné 2016, part I : LES FLIMS


Histoire de bien finir l'année, et parce que c'est de saison, j'ai décidé modestement de vous proposer un petit top. Et puis de film en aiguilles (de seringues, vous suivez ??), je me suis laissé dépasser. Et d'un top, je suis arrivé à une sorte de Menu Best Of de mon année ciné. Alors voilà, on commence par les films VUS EN SALLE EN 2016 et qui m'ont marqué. Action !

Best Flim !


Zootopie de Byron Howard et Rich Moore

Parce que c'est mon Disney préféré depuis Le Roi Lion, et même peut-être mon Disney préféré tout court, parce que je ne croyais pas que c'était possible qu'un Disney me procure autant d'émotions et de plaisir en 2016, et parce que l'histoire, le dessin, les messages, l'humour, l'amour, les personnages, bref parce que tout dans ce film d'animation est magique. Et quand on aime, peu importe que ce soit animé ou non, pas vrai ?

Les autres prétendants : Spotlight, Room, Paterson, Deepwater et Sully. Rendez-vous en bas d'article pour mon Top 10 2016 !

Best Docu !


Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

Parce que Les Saisons est un film sensationnel, beau esthétiquement et poétique, autant qu'un documentaire essentiel à voir absolument, si tant est qu'on s'intéresse à la place de l'homme dans le monde, à sa place par rapport et aux côtés de ses "amis" les animaux. Le film retrace l'histoire de cette cohabitation depuis des siècles, questionnant forcément sur nos actes et leurs répercussions sur le monde animal. Indispensable.

L'autre prétendant : Risk

Best Flim d'animation !


Zootopie de Byron Howard et Rich Moore

Parce que c'est le meilleur, tout simplement ! On va pas en discuter des heures, vous avez votre réveillon à préparer ;)

Les autres prétendants : Tout en haut du monde, Kubo, Cigognes et compagnieet Vaïana, La Légende du bout du monde

 

 

Best Flim français !


Tout en haut du monde de Rémi Chayé

Parce que c'est un magnifique film, qu'il est français... et peu importe qu'il s'agisse ou non d'animation ! Les dessins, les couleurs, l'animation "saccadée" si caractéristique, la musique, l'aventure, et puis la poésie qui émane de ce long métrage en font un chef d’œuvre instantané, que vous devez voir absolument si ce n'est pas déjà fait !

Sur le podium :  Nocturama et Saint Amour

Best Flim étranger !


Fais de beaux rêves
de Marco Bellocchio

Parce que ce fût mon film préféré de la Quinzaine des réalisateurs 2016. Le vétéran italien Marco Bellocchio nous entraîne au cœur de l'histoire d'un homme meurtri enfant, et qui conserve en lui cette blessure tout au long de sa vie. Des acteurs fabuleux, des émotions pures, des scènes touchantes et géniales (ces deux danses !), finissent d'en faire un film à ne pas rater. Pas d'excuse : il est sorti ce mercredi !

Sur le podium : The Strangers et Moi, Daniel Blake

Best suite !


Conjuring 2 : Le Cas Enfield de James Wan

Parce que le premier Conjuring était déjà excellent, que cette suite l'est encore plus, que James Wan prouve film après film, saga après saga (SAW, Insidious, Conjuring... Fast & Furious ?) que c'est un petit génie, et tout simplement parce que Conjuring 2 possède tous les ingrédients d'un excellent film d'horreur : casting extra, méchant flippant, histoire retorse et intéressante, photo, montage et effets spéciaux parfaits, et juste ce qu'il faut de sueurs froides !

Sur le podium : La Tour 2 contrôle infernale et Rogue One : A Star Wars Story

Best déception !


Le Chasseur et la Reine des glaces de Cédric Nicolas-Troyan

Parce que, sans être un mauvais film, j'attendais autre chose de la suite de Blanche-Neige et le Chasseur qui m'avait, pour le coup, agréablement surpris. Je ne sais pas si cette déception est due à l'absence de Kristen Stewart ou aux trop nombreux défauts du film (cf ma micro critique), mais Le Chasseur et la Reine des glaces reste à ce jour mon 2e pire film de 2016. Juste derrière... Tarzan

Sur le podium : The Revenant et Tarzan

Best surprise !


Cigognes et Compagnie de Nicholas Stoller et Doug Sweetland

Parce que je n'attendais rien, mais alors vraiment rien de ce film d'animation que j'avais pris pour beaucoup trop enfantin ou grand-guignolesque au moment d'en voir les premières affiches. Puis les avis favorables aidant, je me suis laissé tenté... Et quelle claque ! Non seulement c'est joli, mignon, "cute" et tout ce que vous voulez, mais c'est en plus très drôle, hilarant, désopilant (merci le WAG !), et foutrement intelligent ! Mon 3e film d'animation préféré de l'année, et ma plus belle surprise en salles !

Les autres prétendants (dans l'ordre) : Nerve, Train To Busan, Le Livre de la jungle, Blood Father, La Nouvelle vie de Paul Sneijder  et Triple 9

Best raté !


Steve Jobs de Danny Boyle

Parce que je ne m'explique toujours pas comment j'ai pu passer à côté de ce film de Danny Boyle, qui est pourtant mon réalisateur préféré... Alors d'accord, le sujet ne m'intéressait guère, pas plus que le biopic qui n'est pas mon genre préféré, mais les critiques étaient dithyrambiques (notamment celle de Cinemateaser, ma bible), alors comment se fait-ce ? Tout simplement parce que le film n'est pas resté longtemps en salle, et qu'il n'était - de mémoire - pas en VO... Mais ce n'est pas le seul film que j'ai raté en 2016, malheureusement !

Les autres prétendants : Creed, Suicide Squad, Mademoiselle, Doctor Strange, Sing Street et Premier contact

Best Flims de 2017 !


Lion de Garth Davis

Parce que s'il était sorti cette année, Lion aurait pu être mon film préféré de 2016. Le premier long-métrage de Garth Davis est un drame très réussi, très prenant (même si le choix de raconter l'histoire vraie du jeune Indien Saroo, perdu avant d'être adopté par un couple australien, de manière chronologique m'avait perturbé au début), et formidablement émouvant. Magnifique peinture de la dureté de l'Inde et de ses dangers pour un jeune enfant, Lion est également le récit de la quête d'un jeune adulte (merveilleux Dev Patel) qui cherche à retrouver, 25 ans après, son histoire, son passé, son enfance et sa famille. La musique, la photo, la mise en scène et le reste du casting sont à la hauteur : c'est un chef d’œuvre. Vivement l'année prochaine pour que je vous en dise davantage !

Les autres prétendants (dans l'ordre) : Going To Brazil, After The Storm et Mean Dreams

Best 10 Flims 2016 !


On y est, c'est l'heure de mon Top 10 :
  1. Zootopie
  2. Room
  3. Les Saisons
  4. Sully
  5. Spotlight
  6. Tout en haut du monde
  7. Paterson
  8. Deepwater
  9. Nocturama
  10. Fais de beaux rêves
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et toute cette année, et rendez-vous l'année prochaine - c'est-à-dire demain ! - pour la seconde partie de ce Menu Best Of Ciné 2016, consacrée entre autres aux castings et à la musique !
Joyeux réveillon à toutses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...