samedi 13 février 2016

| Avis ¦ Spotlight, au nom du pire


Spotlight de Tom McCarthy

 

Drame, Thriller, USA, 2015, 2H08
Avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams     
Sortie le 27 janvier 2015


(Oscars 2016 : Meilleur film - Meilleur scénario original)

L'objectif : Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Église catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Église catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.




Le subjectif : A quelques jours de la 88e cérémonie des Oscars, grand-messe américaine du cinéma, le débat est plus que jamais ouvert sur l'identité des futurs lauréats. Parmi les prétendants crédibles, The Revenant, The Big Short, Seul sur Mars et Mad Max : Fury Road n'auront échappé à personne - même si le premier ne sortira qu'en fin de mois dans les salles françaises. Si Mad Max et The Revenant, le "film qui devrait enfin permettre à DiCaprio d'être consacré Meilleur acteur" et qui a déjà raflé plusieurs Golden Globes, trustent les nominations, un autre candidat figure en bonne position dans la course à l'Oscar du Meilleur long-métrage : Spotlight. Réalisé par Tom McCarthy - acteur, écrivain et réalisateur américain, auteur notamment de The Visitor, Grand prix du Festival du cinéma américain de Deauville 2008 -, ce grand film "basé sur une histoire vraie" s'attaque en même temps à un énorme scandale public, et à l'une des plus importantes enquêtes journalistiques du XXIe siècle.


Couronnée par le prestigieux prix Pullitzer, cette enquête du Boston Globe a mis en lumière les agissements de nombreux prêtres pédophiles, ainsi que leur protection par l’Église pendant plusieurs dizaines d'années à Boston. Le long-métrage de Tom McCarthy nous l'expose évidemment depuis ses prémices jusqu'à sa publication, et si l'on excepte une scène d'ouverture située dans les années 70, où l'on découvre l'arrestation du religieux coupable d'abus sexuels par qui l'affaire va éclater, Spotlight se déroule donc entre 2001 et 2002. Le film plonge rapidement le spectateur dans les bureaux du journal, et plus particulièrement dans ceux de l'équipe de journalistes d'investigation, baptisée Spotlight, qui est chargée de mener dans le plus grand des secrets de longues enquêtes pour le Boston Globe. L'arrivée du nouveau rédacteur en chef Marty Baron (interprété par le sobre mais efficace Liev Schreiber) va bousculer le quotidien du journal, en même temps qu'il va changer les plans des "quatre mousquetaires" de Spotlight. Jusque-là en charge d'un dossier sur la police locale, l'équipe va devoir ressortir, suite aux déclarations d'un avocat téméraire, une vieille affaire de prêtre pédophile.

La vérité, toute la vérité, rien que la vérité

Sous l'impulsion de leur nouveau patron et suite à de nombreuses révélations faites au fil de l'enquête, les quatre membres de l'équipe Spotlight vont vite découvrir toute l'importance de leur investigation. Non seulement les premiers prêtres pédophiles accusés ne semblent pas être des "bourreaux" isolés, mais leurs agissements pourraient avoir été cachés par l’Église catholique, qui les aurait simplement changé de paroisse, aurait évité toute médiatisation et tout procès, et aurait acheté le silence de leurs nombreuses victimes. Plus l'enquête avance et plus on s'aperçoit que ce ne sont pas ces actes odieux qui sont isolés, mais bien les journalistes. Face à leur entêtement à faire éclater la vérité, c'est Boston tout entière qui se révèle hostile à toute remise en cause de l'institution catholique. Les langues ont du mal à se délier, les portes se ferment, les menaces pleuvent. Face à ces difficultés, l'équipe Spotlight continue pourtant de creuser, de fouiller les archives, de sortir de vieilles coupures de presse, de recouper des noms, d'aller à la rencontre de nombreuses victimes jusque-là condamnées au silence.

La force de Spotlight réside dans sa parfaite interprétation à l'écran de l'énorme travail d'investigation. Là où d'autres productions auraient pu mettre l'accent sur le spectaculaire ou l'émotion, sur la surenchère de flash-backs morbides, le film de Tom McCarthy se contente de montrer l'enquête qui avance, au gré des interviews, des conférences de rédactions, des rencontres avec des avocats, des collaborateurs, ou des victimes, à qui le temps est laissé de s'exprimer. Le spectateur participe à l'enquête, et à rien d'autre. Jamais le réalisateur n'entre dans la vie privée des reporters, jamais il ne se perd en fioritures ou sensationnalisme, si ce n'est pour servir son propos. Pour autant, le long-métrage ne cesse jamais d'être captivant, voire émouvant. S'il est précis et détaillé, il reste toujours accessible, et s'il reste sobre, dans sa mise en scène comme dans sa narration, le film n'en demeure pas moins divertissant. Avec une intelligence folle et à l'image de ses modèles, que Tom McCarthy avait fait visionner à son équipe avant le tournage : Les Hommes du Président, Révélations et Le Verdict, Spotlight se révèle être un film parfait. Parfaitement maîtrisé, écrit et monté, il est également parfaitement joué par un excellent quatuor de premiers rôles (Rachel McAdams, Michael Keaton, Mark Ruffalo et Brian D'Arcy James), et de succulents seconds rôles (Stanley Tucci, John Slattery, Billy Crudup). Nécessaire et envoutant, Spotlight est un film merveilleux qui ne devrait pas être bien loin de décrocher une statuette dorée, le 28 février.

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